Login

Marché européen Le blé à l'équilibre, petit rebond malgré l'euro

Les prix du blé étaient à l'équilibre, vendredi à la mi-journée, opérant, malgré la remontée de l'euro, un petit rebond au terme d'une semaine de baisse continue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu avant 13h00 (11h00 GMT), la tonne de blé progressait de 25 centimes sur l'échéance de septembre à 163,75 euros et d'un euro sur l'échéance de décembre à 169,25 euros, dans un volume d'échanges de 9 500 lots environ.

« La hausse de l'euro pénalise notre compétitivité à l'export et pèse sur nos marchés », souligne le cabinet Agritel, qui indique que depuis le début de l'année, « la devise européenne a progressé de 12,5 % par rapport au dollar », soit un impact « d'environ 20 euros/tonne sur les prix du blé ».

Cette parité désavantageuse de l'euro avec le dollar pèse également sur les prix dans les ports français, qui ont nettement baissé cette semaine, une baisse qui peut également s'expliquer par les bonnes nouvelles pour la récolte en cours.

La tonne de maïs, elle, était également à l'équilibre en progression de 25 centimes d'euro sur novembre à 164 euros et de 25 centimes également sur janvier à 168 euros, dans un volume d'échanges de plus de 130 lots.

Dans les ports, comme sur le marché, le maïs, qui est en fin de campagne, a subi une baisse : « on s'aperçoit que l'industrie est très bien couverte », indiquait à l'AFP un bon connaisseur du marché.

« Le marché s'est effondré, par manque de demande, et, comme par hasard », ironisait cet analyste, beaucoup de producteurs se sont mis à vendre, après avoir fait de la rétention dans l'attente de cours meilleurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement